Jean-Michel Sévérino: Développer le microcrédit en France : un impératif économique et social
Source: www.huffingtonpost.com - Wednesday, September 19, 2012
Développé d'abord dans les pays du Sud pour soutenir l'activité économique des personnes les plus démunies, le microcrédit s'est diffusé dans les pays du Nord pour proposer des services financiers adaptés aux clients exclus du système bancaire traditionnel. Il est apparu en France en 1989 avec la création de l'Adie , acteur extra-bancaire qui reste aujourd'hui incontournable, aux côté de France Active , de France Initiative et de quelques autres organisations. En France, alors que la part de la population n'ayant pas accès aux banques est très faible (moins de 1%), c'est principalement l'accès au crédit des particuliers et des entreprises et l'accompagnement des populations fragiles qui peut aujourd'hui se révéler difficile. La crise économique et financière qui frappe l'Europe depuis 2008 a accentué ces difficultés. Les travaux réalisés en 2011 par le Cnis ont permis une meilleure définition du microcrédit dans notre pays. Le microcrédit professionnel est destiné à la création d'entreprise, inférieur à 25.000 euros, et assorti d'un accompagnement. Le microcrédit personnel est un crédit inférieur à 3000 euros accessible à toute personne n'ayant pas accès au crédit mais disposant d'une capacité de remboursement. Il peut financer tout projet permettant d'améliorer la situation économique et sociale de l'emprunteur. Le microcrédit se développe aujourd'hui selon une diversité de modèles économiques, qui mêlent financements et garanti
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Source: www.chicagotribune.com - Tuesday, September 18, 2012